TRUCS ET ASTUCES






BRODERIE





LE POINT DE CROIX - CROSS STITCH

Chaque point se compose de deux points obliques qui se croisent en leur milieu.


Pour faire le point de croix horizontal

Les rangs aller seront éxécutés de la gauche vers la droite et de bas en haut, puis en revenant de droite à gauche et de bas en haut.
Pour le rang aller, lancez le fil dans le sens diagonal, de gauche à droite, en piquant l'aiguille verticalement et en prenant un nombre de fils égal à celui des fils sautés (figure1).
Pour le rang retour, lancez le fil dans le sens diagonal opposé, en faisant des points verticaux qui se superposent aux précédents (figure2).
De cette façon, on obtient des petites croix sur l'endroit du travail et des points doubles verticaux sur l'envers.
Chaque rangée est d'abord faite entièrement de gauche à droite puis de droite à gauche.




Pour faire le point de croix vertical

On l'éxécute de bas en haut et de gauche à droite, en réalisant à chaque fois complétement la petite croix.
Sortez l'aiguille sur l'endroit du travail et faites un point en diagonale vers la droite, en piquant l'aiguille à la verticale et en prenant un nombre de fils égal à celui des fils sautés.
Puis faites le point diagonal vers la gauche, en piquant l'aiguille verticalement et en prenant un nombre de fils double de celui des fils sautés, en sortant ainsi à l'endroit d'où l'on doit partir pour le point suivant (figure3).
A la fin de la rangée, retournez le travail et faites la rangée suivante.




Point de croix diagonal ascendant

Sortez l'aiguille sur l'endroit du travail et lancez la diagonale vers le haut et sur la droite, sortez verticalement vers le bas sur la ligne du point de sortie, réentrez diagonalement vers le haut et sur la gauche.
Sortez horizontalement sur la droite, dans le point d'entrée de la première diagonale, et lancez la seconde diagonale vers le haut et sur la droite.



Que vous travaillez horizontalement, verticalement ou en diagonale, tous les points doivent être croisés dans le même sens.
Il est aussi important, pour la régularité de l'ouvrage, de ne pas tirer sur le coton à broder : le point doit chevaucher 2 fils sans les rapprocher.


Point de croix à double face

Pour ce point, procédez, selon les schémas, en deux rangs aller de gauche à droite et de bas en haut et vice et versa, et en deux rangs retour de gauche à droite et de bas en haut et vice et versa.
En observant les schémas des différents passages, suivez attentivement la numérotation qui vous indique le passage de l'aiguille et par conséquent celui du fil sur l'envers du travail.




Retour Lexique