TRUCS ET ASTUCES






BRODERIE





METIER RECTANGULAIRE

Les métiers rectangulaires conviennent mieux pour les broderies plus importantes.
Ils sont formés de deux rouleaux, ou traverses, auxquels sont attachées des bandes de tissu, et de deux barres latérales que l'on insère dans les traverses et qui sont maintenues en place par des chevilles ou des vis.
Ils existent, avec ou sans support réglable, dans diverses tailles que l'on mesure d'après la longueur des bandes de tissu liées aux traverses : de 30 cm à 68 cm.




1 - Pour tendre la toile sur un métier rectangulaire, coupez-la en laissant au moins 5 cm de marge autour de la surface à broder.
Bâtissez un ourlet simple de 12 mm sur les bords supérieur et inférieur et cousez au point de surjet du ruban extra-fort de 2,5 cm de large sur les deux autes côtés.
Faufilez les deux lignes médianes.
En travaillant vers l'extérieur avec du fil extra-fort, assemblez au point de surjet les bords supérieur et inférieur de la toile aux bandes de tissu des traverses.
Insérez les barres latérales dans les fentes et enroulez l'excédent de toile sur une des traverses jusqu'à ce qu'elle soit bien tendue.




2 - Insérez les chevilles ou resserez les vis pour maintenir le métier en place.
Avec du fil très solide, lacez les bords de la toile aux barres latérales à 2,5 cm d'intervalles en tendant le tissu de façon régulière.



Retour Lexique